Développement Économique
Mission Territoire d'industrie
Le 25 juin 2019 a été signé le contrat « Territoire d'Industrie Montargois en Gatinais et Communautés de Communes Giennoises » et il a été étendu en 2022 à la Communauté de Communes Berry Loire Puisaye portant le périmètre couvert à 126 communes et plus de 175 000 habitants.
Territoire d'industrie s'inscrit dans le cadre d'une stratégie de reconquête industrielle et de développement des territoires.
Elle vise à mobiliser de manière coordonnée les leviers d'intervention, qu'ils relèvent de l'Etat, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics ou des entreprises, au service de l'industrie et de leur territoire. Cette coordination se réalise au travers de fiches Action proposées, construites et animées par les acteurs locaux dans une approche « du bas vers le haut ». Voir Annexe 1 - fiches actions
LES OBJECTIFS :
- Développer l'emploi industriel par la formation initiale et continue et l'accompagnement des demandeurs d'emplois
- Améliorer l'attractivité du territoire en s'appuyant sur des services appropriés et indispensables
- Accompagner les innovations industrielles pertinentes pour la pérennité des industries du « Territoire d'Industrie »
Pour ce faire, il s'appuie sur :
- Une coopération économique mise en place entre les 6 EPCI du territoire
- Plusieurs groupements d'entreprises actifs et un tissu économique dense et dynamique : la part de l'emploi dans l'industrie pèse pour 22% sur ce territoire vs 13% au niveau national.
- Une forte mobilisation d'acteurs publics et privés : élus, chambres consulaires, les services de l'Etat, le Conseil régional, DEV'UP, Pôle Emploi, la Mission Locale, le Conseil départemental, l'Education Nationale, les associations, les structures d'insertion...qui permettent d'élaborer des actions concertées et partagées.
Mission GPECT
Cette démarche GPECT est une approche partenariale de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences sur les territoires. Elle développe une méthodologie préventive et opérationnelle des besoins en ressources humaines à court et moyen terme. C'est un outil d'anticipation et de régulation des mutations économiques.
Inscrite dans un processus logique et permanent, cette démarche consiste à élaborer des plans d'action prévisionnels pour ajuster les besoins de demain et les ressources humaines actuelles.
Les projets de GPEC du territoire visent le développement d'actions auprès de trois cibles :
- Les entreprises. Les entreprises du secteur industriel et du secteur du bâtiment sont ciblées en priorité sur le territoire.
- Les acteurs publics de l'emploi et du développement économique. Par des actions de coordination, de mobilisation et d'information sur des filières jugées stratégiques par les acteurs économiques et les partenaires sociaux.
- Les jeunes en formation initiale, les demandeurs d'emploi et les salariés.
Par la mise en place d'actions en adéquation avec le public ciblé dans le domaine de la formation, du recrutement et de la mobilité afin de développer son employabilité et tendre vers une adéquation offre et demande d'emploi. Elle est aussi destinée à favoriser l'accès à des parcours de formation tout au long de la vie à des salariés précaires et/ou concernés par des mutations économiques.
Contrat Territoire d'Industrie Annexe 1 - Fiches Actions Annexe 2 - Actions engagées Livret d'accueil du territoire